Tous les témoins d'alerte sont vérifiés quand vous tournez la clé de contact sur ON (sans faire démarrer le moteur). Tout témoin qui reste éteint devrait être vérifié par un concessionnaire Kia agréé.
Après avoir fait démarrer le moteur, assurez-vous que tous les témoins d'alerte s'éteignent. Si certains restent allumés, cela veut dire que vous devez y porter attention. Quand vous dégagez le frein de stationnement, son témoin d'alerte devrait s'éteindre. Le témoin de niveau de carburant restera allumé si le niveau de carburant est bas.
Témoin d'alerte des coussins gonflables
Ce témoin s'allume
pendant environ 6
secondes, chaque fois que vous tournez
la clé de contact sur ON. Le témoin reste allumé si le SRS
(Système de retenue supplémentaire) ne
fonctionne pas correctement. Si le
témoin AIR BAG ne s'allume pas, ou
reste allumé pendant plus de 6 secondes
après avoir tourné la clé de contact sur
ON ou avoir fait démarrer le moteur, ou
s'il s'allume pendant que vous
conduisez, faites vérifier le système SRS
chez un concessionnaire Kia agréé.
Témoin d'alerte
du système de frein
antiblocage (ABS)
Ce témoin s'allume quand vous tournez la clé de contact sur ON et s'éteint après environ 3 secondes, si le système fonctionne normalement.
Si le témoin ABS reste allumé, s'allume pendant que vous conduisez ou ne s'allume pas quand vous tournez la clé de contact sur ON, cela signifie qu'il y a un problème avec l'ABS.
Dans ce cas, faites vérifier le véhicule chez un concessionnaire Kia agréé, dès que possible. Les freins continueront de fonctionner, mais sans l'aide du système antiblocage.
Témoin d'alerte du dispositif
de
distribution
électronique de la
force de freinage (EBD)
Si les deux témoins s'allument en même temps pendant que vous conduiisez, il peut y avoir un problème avec le système ABS et le système EBD.
Dans ce cas, le système ABS et les freins ordinaires pourraient ne pas fonctionner normalement. Faites vérifiez le véhicule chez un concessionnaire Kia agréé, dès que possible.
AVERTISSEMENT -
ABS/feux de freinage Si les témoins de l'ABS et des freins s'allument tous les deux et restent allumés, le système de freinage du véhicule ne fonctionnera pas normalement lors d'un freinage brusque. Dans ce cas, évitez de rouler à vitesse élevée et de freiner brusquement. Faites vérifier votre véhicule chez un concessionnaire Kia agréé dès que possible. |
Si le témoin ABS ou le témoin EBD s'allume et qu'il demeure ainsi, il se peut que l'indicateur de vitesse ou le compteur kilométrique/totalisateur partiel ne fonctionne pas. Dans un pareil cas, faites vérifier votre véhicule par un concessionnaire Kia agréé dès que possible.
Rappel de
bouclage des
ceintures de sécurité
En rappel pour le conducteur, le témoin de ceinture de sécurité clignotera pendant environ 6 secondes chaque fois que vous placez le commutateur d'allumage sur ON, que la ceinture soit bouclée ounon.
Si la ceinture de sécurité du conducteur n'est pas bouclée quand le commutateur d'allumage est placé sur ON, le témoin et le carillon de ceinture de sécurité s'actionnent pendant 6 secondes environ. Mais si les ceintures de sécurité sont rebouclées dans les 6 secondes, le carillon s'éteindra et le clignotant continuera de clignoter pour le délai de 6 secondes.
Si la ceinture de sécurité du conducteur est débouclée une fois que le commutateur d'allumage est sur ON, le témoin de la ceinture de sécurité clignotera pendant environ 6 secondes.
Si elle est bouclée dans les 6 secondes, le témoin s'éteindra aussitôt.
Si la ceinture de sécurité du conducteur n'est pas bouclée alors que le véhicule roule à plus de 10 km/h (6 mi/h), le témoin et le carillon de la ceinture de sécurité s'actionnent environ 11 fois en cycles de 6 secondes avec arrêt de 24 secondes, jusqu'à ce que la ceinture soit bouclée ou que la vitesse du véhicule s'abaisse sous 5 km/h (3 mi/h).
Témoins de
clignotants
Les flèches vertes clignotantes correspondent à la direction indiquée par les feux de direction. Si la flèche s'allume sans clignoter, clignote plus rapidement que la normale, ou ne s'allume pas du tout, cela indique une anomalie du système de signalisation. Vous devriez consulter un concessionnaire qui effectuera les réparations requises.
Ce témoin clignote quand les feux de détresse sont engagés.
Témoin de feux de
route
Ce témoin s'allume quand vous engagez les feux de route ou quand vous tirez sur le levier des clignotants pour indiquer votre intention de dépasser.
Témoin de phares
antibrouillard (si équipé)
Ce témoin s'allume quand les phares antibrouillard sont en circuit.
Témoin de feux
arrière
Ce témoin s'illumine quand les feux arrière sont allumés.
Témoin de
pression d'huile
Ce témoin s'allume pour indiquer que la pression d'huile est basse.
Si le témoin s'allume pendant que vous conduisez:
Si le témoin reste allumé après avoir ajouté de l'huile ou si vous n'avez pas d'huile, prenez contact avec un concessionnaire Kia agréé.
MISE EN GARDE - Dommages au moteur
Si le moteur n'est pas éteint immédiatement après que le témoin de pression d'huile s'allume et reste allumé lorsque le moteur est en marche, il sera endommagé sérieusement.
Le témoin de pression d'huile s'allume dès que la pression est insuffisante. En service normal, il devrait s'allumer quand vous tournez la clé de contact sur ON, et s'éteindre une fois que le moteur a démarré. Si le témoin de pression d'huile reste allumé alors que le moteur tourne, il peut s'agir d'un problème grave.
Témoin de frein
de
stationnement et de liquide de frein
Témoin de frein de stationnement
Ce témoin s'allume pendant 3 secondes une fois la clé de contact tournée sur ON, puis s'éteint.
Le témoin s'allume aussi quand le frein de stationnement est engagé alors que la clé de contact se trouve sur START ou ON. Le témoin s'éteint dès que le frein de stationnement est désengagé.
Témoin de bas niveau de liquide de frein
Si le témoin reste allumé, cela peut indiquer un bas niveau de liquide de frein dans le réservoir.
Si le témoin reste allumé :
Votre véhicule est doté d'un système de freinage à double diagonale. Cela signifie que vous pourrez toujours freiner avec deux roues même si l'un des systèmes jumelés fait défaut. Quand un seul système fonctionne, vous devrez presser plus fort sur la pédale de frein pour arrêter le véhicule. En outre, le véhicule prendra plus longtemps à s'arrêter que normalement. Si vous connaissez une panne de frein sur la route, rétrogradez pour utiliser le moteur comme frein et arrêtez le véhicule dès que vous pouvez le faire sans danger.
Pour vérifier l'ampoule, voyez si le témoin de frein de stationnement et de liquide de frein s'allume quand la clé de contact est tournée sur ON.
Témoin de charge
Ce témoin signale un mauvais fonctionnement soit de la génératrice, soit du système de charge.
Si le témoin s'allume alors que vous conduisez :
Témoin de coffre
(ou hayon) ouvert
Ce témoin s'allume quand le panneau du coffre (ou hayon) n'est pas bien fermé et que la clé de contact est dans le commutateur.
Témoin de porte
ouverte
Ce témoin s'allume quand une porte n'est pas bien fermée et que la clé de contact est dans le commutateur.
Témoin
d'antidémarrage
Si l'un des états suivants se manifeste dans un véhicule pourvu de la clé intelligente, le voyant de l'immobilisateur s'allume, clignote ou s'éteint.
Toutefois, si vous appuyez sur le bouton ENGINE START/STOP alors que la clé intelligente n'est pas dans le véhicule, le témoin clignotera pendant quelques minutes, indiquant que vous ne pouvez pas faire démarrer le moteur.
S'il y a un problème avec les éléments du système Smartkey, le témoin clignotera.
Témoin de bas
niveau de
carburant
Ce témoin s'allume quand le réservoir de carburant est presque vide. Quand il s'allume, vous devriez faire le plein dès que possible. Rouler avec le témoin allumé ou l'indicateur de niveau d'huile sous " E " peut causer des ratés et endommager le pot catalytique. (si équipé)
Témoin
d'anomalie
(vérifier le moteur)
Ce témoin fait partie du système de contrôle du moteur qui surveille divers éléments du système antipollution. Si le témoin s'allume alors que vous conduisez, cela veut dire qu'il existe un problème possible à un point quelconque du système antipollution.
Le témoin s'allume aussi quand vous tournez la clé de contact sur ON puis s'éteint quelques secondes après le démarrage du moteur. S'il s'allume pendant que vous conduisez ou s'il ne s'allume pas quand vous tournez la clé decontact sur ON, faites vérifier le système chez un concessionnaire Kia agréé.
En général, le véhicule pourra être utilisé mais faites vérifier le système par un concessionnaire Kia agréé.
MISE EN GARDE - Témoin de vérification du moteur (MIL) allumé
Témoin ESC (dispositif
électronique de stabilité)
Le témoin ESC s'allume quand vous tournez la clé de contact sur ON et devrait s'éteindre 3 secondes plus tard environ. Quand le témoin est allumé, l'ESC surveille les conditions de conduite et, dans des conditions normales, restera éteint. Si des conditions de glissement ou de faible traction sont détectées, l'ESC s'engagera et le témoin clignotera pour indiquer que l'ESC fonctionne.
Si l'indicateur ESC reste allumé, l'ESC peut faire défaut. Présentez votre véhicule chez un concessionnaire Kia agréé et faites vérifier le système.
Témoin ESC OFF
Le témoin ESC OFF s'allume quand vous tournez la clé de contact sur ON et devrait s'éteindre environ 3 secondes plus tard.
Pour passer au mode ESC OFF, appuyez sur le commutateur ESC OFF. Le témoin ESC OFF s'allume, indiquant que l'ESC est désactivé.
Voyant
d'avertissement de
bas niveau de lave-glace
Ce voyant lumineux indique que le réservoir de lave-glace est presque vide.
Remplir le réservoir de lave-glace aussitôt que possible.
Témoin de basse
pression
des pneus (si équipé)
Le témoin de basse pression des pneus s'allume pendant 3 secondes quand vous tournez la clé de contact sur " ON ". Si le témoin ne s'allume pas ou reste allumé pendant plus de 3 secondes après que vous ayez tourné la clé de contact sur " ON ", le système de surveillance de pression des pneus ne fonctionne pas correctement. Dans pareil cas, faites vérifier le véhicule dès que possible chez un concessionnaire Kia agréé. En outre, le témoin s'allume si un ou plusieurs pneus sont trop dégonflés. Vous devriez alors vous arrêter dès que possible et vérifier vos pneus. Si le témoin s'allume alors que vous conduisez, réduisez aussitôt votre vitesse et arrêtez le véhicule. Évitez de freiner brusquement ou de surcorriger l'effet sur le volant. Gonflez les pneus à la bonne pression indiquée sur la plaque d'information sur les pneus du véhicule.
AVERTISSEMENT - Pneus
dégonflés Des pneus dégonflés rendront le véhicule instable et pourra entraîner une perte de contrôle du véhicule et augmenter la distance de freinage. Continuer de rouler avec des pneus sous-gonflés fera surchauffer les pneus et pourra causer une crevaison. |
Témoin de
régulateur de vitesse
(si équipé)
Témoin CRUISE
Le témoin s'allume quand le régulateur automatique de vitesse est engagé.
Le témoin du régulateur au tableau de bord s'allume quand vous appuyez sur le commutateur ON/OFF du régulateur sur le volant.
Le témoin s'éteint quand vous appuyez de nouveau sur le commutateur ON/OFF.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le " Régulateur de vitesse " au chapitre 5.
Témoin SET du
régulateur de
vitesse
Le témoin s'allume quand le commutateur du régulateur (SET- ou RES+) est en circuit.
Le témoin SET au tableau de bord s'allume quand vous appuyez sur le commutateur du régulateur (SET- ou RES+). Le témoin SET ne s'allumera pas si vous appuyez sur le commutateur (CANCEL) ou si le régulateur n'est pas engagé.
Carillon de rappel de clé de contact (si équipé)
Si vous ouvrez la porte du conducteur et que la clé de contact se trouve dans le commutateur d'allumage (position ACC ou LOCK), le carillon de rappel de clé sonnera. Ce rappel vous évitera de verrouiller votre véhicule alors que les clés sont à l'intérieur. Le carillon sonne tant que vous n'enlevez pas la clé du commutateur d'allumage ou que vous ne fermez pas la porte du conducteur.
Témoin de la
servodirection électronique (EPS) (si équipé)
Ce témoin s'allume après que la clé de contact est été tournée sur ON, puis s'éteint quand on fait démarrer le moteur.
Ce témoin s'allume également en cas d'une défaillance de l'EPS. Si ce témoin s'allume pendant que le véhicule roule, faites inspecter celui-ci par un concessionnaire Kia agréé.
Voyant
avertisseur signalant
que le volet du réservoir d'essence est ouvert
Ce témoin indique que le bouchon du réservoir d'essence n'est pas serré de façon étanche. Toujours s'assurer que le bouchon est bien serré.
Témoin
ECOMINDERMC
(si équipé)
L'ECOMINDERMC est un système qui indique si vous conduisez de façon éconergétique. Son témoin s'illumine si vous roulez de façon éconergétique afin de vous aider à maintenir cette efficacité.
AVERTISSEMENT -
TÉMOIN ECOMINDER Ne pas regarder le témoin ECOMINDER pendant la conduite, parce que cela peut distraire le conducteur et causer un accident. |
Indicateur
d'arrêt au ralenti
(ISG) (si équipé)
Ce témoin s'allume lorsque le moteur entre en mode d'arrêt au ralenti (ISG).
Lorsque le démarrage automatique se produit, le témoin d'arrêt au ralenti sur le tableau de bord clignote pendant 5 secondes. Pour plus de détails, consulter le chapitre 5, " Mode d'arrêt au ralenti (ISG) ".
AVIS
Lorsque le moteur est mis en marche par le système ISG, certains témoins (ABS, ESP, ESP désactivé, EPS ou frein de stationnement) pourraient s'allumer pendant quelques secondes.
Cela se produit dû à la tension basse de la batterie, et non à cause d'un mauvais fonctionnement du système.
Commutateur d'allumage
AVERTISSEMENT
Ne jamais retirer la clé de contact ni
placer le commutateur d'allumage à la
position LOCK (antivol-verrouillé) pendant
que vous conduisez. car cela aurait
pour effet de bloquer la colonne de direction.
Vous risqueriez alors de perdre ...
Antidémarreur du véhicule NISSAN
L'antidémarreur du véhicule NISSAN empêche le
démarrage du moteur sans une clé programmée.
Si on se sert d'une clé NVIS programmée et que
le moteur refuse quand même de démarrer (par
exemple, en présence d'interfé ...
Système de surveillance de la pression des pneus (SSPP)
Témoin de pression basse des pneus/défaillance du système SSPP
Chaque pneu, y compris le pneu de
secours (si fourni), devrait être vérifié
chaque mois, à froid, et gonflé à la
pression recommandée par le
fabricant du v&eac ...